juillet 02, 2015

Vice-Versa : son premier ciné!


Ça y est Pindoulf, 3 ans (et 2 mois) est allé pour la première fois de sa vie au cinéma. Pas tout seul bien sûr, on était là aussi.
J'avais vraiment hâte de ce moment, le cinéma c'est important pour nous, une vraie passion, et les passions ça se transmet, qu'on le veuille ou non.
Pindoulf regarde des longs-métrages animés depuis assez longtemps maintenant, il est toujours resté très calme devant les images. Évidemment au début (dans sa jeunesse...) il tenait un petit quart d'heure, puis se détournait.
Alors on a fait comme dans Orange Mécanique, on lui a enfilé une camisole, posé des écarteurs d'yeux et on l'a attaché à une chaise pour l'obliger à regarder jusqu'au bout...

...Meuh non voyons! Non, petit à petit il maintenait son attention un peu plus longtemps, et maintenant il tient tout un film, même les longs (1h50/2h). Il observe beaucoup, retient ce qu'il voit, il est vraiment attentif.

Donc dimanche dernier, avec la sortie récente de Vice-Versa, on s'est dit que c'était le bon moment, pour "plonger dans le grand bain".
Bon moi j'étais toute larmoyante, la moindre étape m'émotionnait au plus haut point.

Oh! On fait la queue tous les trois! *snirfl*

Oh! On prend un rehausseur! *bouh*

Oh! Il est entre nous deux! *gniii*

Oh! Il fait tout noir! *waah*

Oh! La bande-annonce de Jurassic World! *hiiiiiiiiiiiiiiii!* Non! Regardes pas! Regardes pas!

Pfiu! On est pas passés loin du traumatisme...

Bref, passons au film...


C'est l'histoire des petites voix qu'on a dans la tête, nos émotions, sous la forme de petits personnages duveteux nommés: Joie, Tristesse, Peur, Dégout et Colère.
Joie dirige les mécanismes du cerveau de Riley, jeune fille de 11 ans, qui ne vit pas très bien son récent déménagement dans une nouvelle maison, loin de son Minnesota natal, de son école et de ses amis...
Mais Joie et Tristesse perdent l'accès aux commandes et se retrouvent perdues dans le subconscient de Riley. Seuls le dégout, la peur et la colère animent alors la petite fille...

Alors je te le dis de suite, j'ai A-DO-RÉ, j'ai trouvé ça fabuleux, c'est clairement mon film préféré de 2015 (pour l'instant).
"Mais c'est pas un peu pour les enfants?" Te dis-tu?

Il est conseillé dès 3 ans certes, et il convient bien dès cet âge en effet, Pindoulf a apprécié, mais à cet âge là l'enfant ne comprendra pas toutes les subtilités du sujet, c'est sûr.
Ça parle de la pré-adolescence, et le chamboulement que peut produire un déménagement, un gros changement de vie chez un enfant.
Ça parle aussi et surtout, d'émotions, de souvenirs qui nous construisent. Tout ce qui établit notre personnalité, et fait de nous ce que nous sommes.
C'est vraiment plein de dimensions intéressantes, très profond, comment les évènements que nous vivons influencent notre façon d'être et de penser, tout ces petits bouts de nous, ce qu'on apprend, ce qu'on oublie, ce qu'on ne peut pas oublier, ce qu'on voudrait oublier...

Ouais c'est vachement philosophique chez Pixar, et je dis pas ça de façon péjorative, c'est vrai, ce film là il pose de vraies questions. Il nous dit aussi que parfois il faut accepter sa tristesse, accepter ses sentiments comme ils viennent, pour mieux les gérer, parce que c'est nécessaire. J'ai été hyper réceptive moi, comme tu peux le constater! (ouais et comme d'hab' à la moindre petite note de piano j'ai chialé comme une nouille. C'est mon fils de 3 ans qui me consolait, la honte).

C'est le "comment fonctionne ton cerveau" en images, c'est parfaitement illustré, et vraiment c'est très parlant et facile à saisir. Putain quand tu vois qu'ils ont essayé de nous expliquer le cerveau avec Lucy, qu'ils tenaient là un sujet en béton et qu'ils nous ont pondu la plus grosse merde de l'histoire du cinéma...et qu'en plus à la fin on a rien compris... Enfin c'est surtout qu'il n'y avait rien à comprendre (ce film est creux).
Si tu l'as pas vu, à la fin Lucy elle explose tellement elle est trop fut-fut et se transforme en clé usb (combien de gigaoctets? on sait même pas, ce film est creux!). Oui je viens de te spoiler salement parce que je veux pas que tu perdes ton temps à regarder cette daube daubissimement daubesque, je suis sympa avec toi, je te préserve.

Ensuite, comme d'habitude chez Pixar, c'est évidement très drôle, très fin (ça se mange sans faim), il y a d'excellents petits gags.
Visuellement aussi c'est parfait, les films d'animations s'améliorent toujours, on croit que ce n'est pas possible mais si, à chaque fois c'est encore plus beau.

Pour les petits, les grands, les nouveaux-nés, les vieux, les sympas, les cons, ceux qui ne se sont pas remis de la fin de la saison 5 de Game of Thrones, ceux qui ne se sont pas remis de toutes les fins de saisons de Game of Thrones, ceux qui ne regardent pas Game of Thrones, les tristes, les gais, les gays, les geais aussi pourquoi pas...pour tout le monde sans exception, c'est 94 minutes de bonheur!
Tu peux y aller les yeux ouverts (bah oui si t'y vas les yeux fermés tu verras rien et tu comprendras pas tout...faut vraiment qu'on revoit les expressions françaises, il y a un sérieux problème je trouve).

→ L'excellente bande-annonce



13 commentaires:

  1. Je reste quand même perplexe même si j'ai trop envie de le voir car tout le monde dit qu'il a pleuré devant ce film! Et je n'ai pas du tout envie que mon 4 ans me voit pleurer surtout qu'en ce moment, il est dans une phase de question existencielles...Bref; j'hésite à attendre la sortie DVD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais on pleure oui, mais avec le sourire, c'est émouvant mais agréable. Sinon tu peux toujours cacher ton visage l'air de rien ^^

      Supprimer
  2. J'ai vu la bande annonce et j'ai vraiment envie d'aller voir ce film ! Mais on attendra la dvd car mon troizan n'est décidément pas prêt pour une séance ciné ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah à la maison c'est bien aussi! Ou sinon tu y va toute seule en mode ninja, "Tu vas où?" *pfuit* évaporation!

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'ai ADORE, moi aussi, c'était la première fois que j'allais au ciné avec mon (tout juste) 4 ans et moi aussi, j'ai pleuré !! :-)))
    Lui a aimé le film mais je pense que c'était un peu trop long pour cet âge et un peu compliqué aussi (même si ils n'ont pas besoin de tout comprendre pour apprécier !)
    Vivement le prochain ! (Les Minions ??) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Tout pareil oui oui! Et pour nous aussi le prochain sera Les Minions ^^

      Supprimer
  4. Et tu crois que c'est trop petit 4 mois ? Laisse tomber, je le louerais... Sinon, ça a l'air sympa mais bon je n'ai ni aimé La-Haut, ni Wall-E tu crois que je peux quand même aimer celui-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...mais...tu n'as aimé ni Là-Haut, ni Wall-E??? Comment c'est possible? Euh alors je ne saurais dire si celui là te plairait... :/

      Supprimer
    2. Pourtant j'ai vu Wall-E deux fois pour être sûre... Moi je préfère quand c'est rigolo plus que poétique.

      Supprimer
  5. On l'a vu hier soir et j'ai vraiment adoré, les larmes aux yeux à certains moments (et pour l'Homme aussi mais chuuut faut pas le dire), tout le système du cerveau est tellement bien fait !
    Il a gagné sa place parmi mes préférés de Pixar ^^
    Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le cerveau, vaste sujet, traité simplement et efficacement dans ce film, c'est génial.
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Ouaiiis il a l'air chouette ce fiiiilm! J'achèterai le dvd pour que Junior le voit en temps et en heure.
    Par contre l'histoire d'explosion/transformation du prisme lunaire en clé usb, ça me fait drôlement envie...bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooon! Mais c'était pas le but! Ne le regardes pas! C'est caca!

      Supprimer