avril 09, 2015

[Sortie DVD] Night Call, oui mais non.


(J'ai écrit ce billet au moment de la sortie ciné du film, puis il s'est perdu dans les méandres de mes brouillons bloguesques. Le film est sorti en DVD ce mardi 7 avril, alors mon billet peut quand même faire son coming-out)


On est à Los Angeles. Ça raconte l'histoire de Lou Bloom (Jake Gyllenhaal), un gars solitaire et chelou, qui cherche désespérément un boulot, puis qui un jour croise un accident de voiture sur l'autoroute.
Il s’arrête et observe, béat, les caméras de télé venues filmer les blessés. Il décide alors de s'acheter une caméra, un scanner de police et de faire pareil, filmer des accidents, incendies, fusillades et autres joyeusetés sanguinolentes, pour vendre des images toujours plus choc aux chaînes de télé.
Jake Gyllenhaal, c'est un acteur que j'aime beaucoup, Donnie Darko, Jarhead, Zodiac...ce mec a un truc, il est spécial.
Ici il est parfait, son personnage est froid, maniaque, et étrangement poli. Il fait de belles phrases, on entendrait presque les virgules et les points, il ne perd (presque) pas son sang froid, et il est d'une raideur déconcertante.
Bon, on sent bien qu'il est pas au top de la forme hein, il a comme un pépin faut bien le dire.
Complètement asocial, il ne ressent absolument rien devant les dramatiques scènes qu'il filme, plus concerné par son angle de vue et son cadrage, un mec qui a le souci du détail quoi.
Voilà pour le positif.

Alors ce qui m'a le plus dérangé dans ce film c'est sa bande son, la musique, que j'ai trouvée complètement inadaptée. Et c'est je crois la première fois que cet aspect me choque à ce point, et là j'ai compris qu'en effet, la musique dans un film c'est important. Ça conditionne vraiment l'ambiance, ici on est plutôt dans le glauque, mais le son ne suit pas, c'est juste plat, certains passages faisaient même dans le mélodrame héroïque, très américain, très violoneux et grandiose. Incompréhensible.
Ça dénature l'histoire et ridiculise le film, en particulier lors du morceau du générique de fin, qui est un peu trop youpi tralala selon moi.

Et je ne suis pas une psychopathe rassures-toi, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez glauque, pas assez malsain... Oui c'est bizarre mais c'est pourtant l'effet voulu par le réalisateur, je crois, et c'est un peu trop édulcoré parfois, je sais pas, ça ne va pas vraiment au bout. Je demande pas qu'on me choque par les images, mais plus par l'ambiance et la couleur du film.

Le titre original du film c'est Nightcrawler, mais en France ils ont changé le nom en Night Call et mis en accroche sur l'affiche "Par les producteurs de Drive". Je rappelle que la chanson phare de Drive c'était Nightcall de Kavinsky, et elle avait rencontré à juste titre, un franc succès (et la reprise de London Grammar oh j'adore!). Et bien sûr il n'en faut pas plus pour y aller en se disant que ça va être un Drive bis, et d'être donc tout émoustillé à cette idée...
Mais que nenni! C'est un pur coup de promo, car le film n'a rien à voir avec Drive (j'ai adoré Drive), mais alors rien de rien, non je ne regrrrette rrrien... -C'était un test, pour voir si tu t'étais pas endormi en bavant sur ton clavier.-
Mais il ne faut pas tomber dans la comparaison, parce qu'elle n'a pas lieu d'être, on nous a fait croire, on nous a menti.
(Arlette sors de ce corps!)

Alors voilà, je suis sortie déçue, il m'a manqué quelque chose, mais bon la musique de fin m'a bien mis la patate, je pouvais presque sautiller en chantant :
♫ Youpi super, je vais aller filmer des gens qui claquent ♫
♪ Youpi génial, ils avaient qu'à respecter la priorité à droite ♪
♫ La vie des fois vous met une belle claque ♫
♪ Mais souriez parce que c'est dans la boîte ♪
(Ça va faire un tube! En plus t'as vu j'ai fais rimer "claquent" avec "claque"... Une parolière est née)


→ Bande-annonce


Et toi tu l'as vu?... Qui ça?
...ouais bon non...

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Jack mais pas assez pour voir le film je pense, sinon j'aime toujours autant ta façon de raconter les choses^^ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^
      C'est un film pas mal, ni bon ni mauvais, rien de transcendant quoi.
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  2. Mais moi je me suis tellement concentrée sur son jeu d'acteur que le reste c'était que du détail après je comprends ta déception. Bon allez on va voir Prince of Persia pour rattraper le coup ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vu Prince of Persia, j'ai joué au jeu il y a longtemps mais c'est tout ^^

      Supprimer
  3. Alors là...je connais pas ce film...même pas de nom...Je le regarderai quand il passera sur RTL9 puisqu'apparement il ne vaut pas mieux...
    Je confirme que Jake a un (gros) truc. Tu as vu Prisoners? Il joue un flic qui enquête sur la disparition de la petite de Hugh Jackman...il y a aussi le très chelou Paul Dano.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Prisoners, j'ai beaucoup aimé et je plussoie la cheloutitude de Paul Dano. Oo
      Attention j'ai pas dit que Night Call ne valait rien, le jeu de Jake est assez bon pour qu'on s'y attarde, mais c'est juste qu'il manque un truc. Je me suis d'ailleurs demandé à la fin s'il manquait pas un bout de film mais bon...

      Supprimer
  4. Oh est-ce que la bande son est si importante quand Jack est dans l'écran... Je l'ai pas vu, mais je ne l'exclus pas lorsqu'il passera à la TV.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! Moi ça m'a gênée, mais je pense que pas mal de monde n'y prêtera pas attention en fait (je suis chiante moi^^).

      Supprimer