Mon fils, mon grand (mon Pindoulf, mais j'avoue que dans un billet sérieux je n'assume pas bien son pseudo), c'est un petit gars sensible et intelligent, plutôt sage et mignon. Mais ça reste un enfant, qui chouine parfois pour rien, qui n'écoute pas du premier coup, qui irrite et...qui se fait gronder.
Un enfant quoi.
Mais parfois, et je ne devrais pas, j'ai plus de mal à accepter ses écarts, surtout quand l'entourage (ma famille proche) est présent.
J'ai la sensation qu'ils sont spectateurs (et juges), qu'une pièce de théâtre se déroule sous leurs yeux, ils observent et décortiquent mes réactions.
Et moi je rentre dans leur jeu, mon fils était tout mignon quelques minutes plus tôt, et là je me dois de l'accabler parce qu'il s'amuse avec une porte?
Non, ça ne devrait pas être grave mais ils attendent quelque chose de moi, et moi je me prostitue en le leur donnant.
Voilà, l'enfant est grondé.
Voilà, j'ai haussé le ton.
Voilà, ils sont contents.
De quoi ai-je peur ? Qu'on le juge, qu'on me juge.
On dit qu'on s'en fout mais en vrai on s'en fout pas...Du regard des autres.
Parce qu'en ayant jamais eu l'impression d'être à la hauteur, parce qu'en ayant jamais été prise au sérieux. Aujourd'hui, à 32 ans j'ai encore besoin d'un regard bienveillant, d'un regard sans jugement.
Du regard qui dira "Tu as eu raison"...alors que c'est faux, ce que j'ai fait c'est engueuler mon fils devant tout le monde pour leur faire plaisir, c'est de la merde.
Mon fils était un bébé très calme, souriant et intéressant, puis arrivé vers les deux ans (oui le terrible cap!), il a gardé sa ligne de conduite mais s'est affirmé, puis son frère est arrivé à ce moment là, alors il a dû s'imposer un petit peu plus. Rien d'anormal, rien de méchant.
Du coup la famille, s'est peu à peu "détournée" de lui, les petits bébés finalement, c'est plus sympatoche...
Un jour on l'expose comme un trophée, et le lendemain on l'ignore ou le regarde de travers au moindre écart.
L'enfant qui fait quelques petites bêtises, ou qui n'écoute pas trop, il veut juste attirer l'attention, rien de plus, c'est le moyen le plus simple et rapide pour lui.
Je vois qu'il en souffre, même si c'est qu'un peu, même s'il oublie vite, et je m'en veux de parfois réagir comme ça. Faire plus attention à l'opinion des gens qu'aux états d'âme de mon petit gars. Alors que je me fous de ce qu'ils pensent, je devrais m'en foutre... J'aurais dû m'en foutre bien avant cela, bien avant d'avoir des enfants.
Je ne veux plus jouer un rôle, devant des gens qui ne me connaissent pas, et qui devraient pourtant me connaître mais qui n'essayent pas vraiment. Des gens qui voient toujours en moi la petite fille que j'étais.
Je ne veux plus me retrouver penchée sur le lit de mon fils un peu tristoune, à l'heure de la sieste, et lui dire que Papa et Maman eux, seront toujours là pour lui, et l'aimeront toujours quoi qu'il arrive, mais que les gens autour, en général, ne lui feront pas de cadeaux.
Je te comprends moi qui ai un enfant "différent" c'est d'autant plus difficile. Hier encore j'ai failli cogner une bonne femme qui s'est permise d'engueuler mon fils car il n'avait pas laisser la cloche à son fils dans un manège...Combat de tous les jours et pour toujours...Bisous ma belle.
RépondreSupprimerOh comme je te comprends, très bien dit "combat de tous les jours et pour toujours", faut se faire une raison.
SupprimerBisous :)
C'est saisissant de justesse, ce malaise face aux autres qui guettent la faille, l'erreur, la vulnérabilité. Tu as raison de vouloir que cela cesse et n'aie pas peur de te fier à ton instinct ��
RépondreSupprimerP.S: j'aime beaucoup ta nouvelle bannière et même si on ne distingue pas tout de suite le nom, moi j'aime l'originalité et le petit (la petite) astérisque! ! ☺
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerEt oui il faut s'écouter un peu plus parfois, et se moquer du jugement.
Je pense que le problème vient du fait que l'enfant grandisse. Les gens ne s'intéressent jamais autant à ta progéniture que quand elle vient de naître, voire (plus) quand elle n'est pas née. Une grossesse ou un nouveau-né, c'est le miracle de la vie. Un enfant, c'est un enfant, quoi.
RépondreSupprimerQuand Choupie est née, notre maison était un moulin, tout le monde se bousculait pour venir la voir (et quand j'étais enceinte, tout le monde prenait de mes nouvelles toutes les semaines). Maintenant qu'elle va avoir 1 an, il faut supplier les gens pour qu'ils se déplacent pour son anniversaire (et ça ne marche pas : sur dix personnes invitées -hors conjoints et enfants-, seules deux feront le déplacement... dans la même voiture, puisqu'il s'agit de ma mère et de ma plus jeune soeur, qui habitent ensemble... les autres ont tous piscine).
Ca nous rend tristes parce que ce sont nos enfants mais peut-être faisons-nous la même chose ? Moi aussi je craque devant les nouveaux-nés et... non, je craque aussi devant les enfants (jusqu'à 12 ans, on va dire, faut pas pousser, pas les ados), et je suis plutôt du genre à froncer les sourcils quand un parent engueule son enfant pour une petite chose sans importance (les "mange tes brocolis" et "arrête de courir" me hérissent le poil quand c'est le repas de Noël et que ça devrait être la fête pour tout le monde). Breeef.
Moi aussi j'ai tendance à être moins coulante en public, peut-être qu'on devrait expliquer à nos proches une bonne fois pour toutes qu'ils se sont trompés de maison s'ils croient être à Buckingham Palace ?
Ah! Ça me fait repenser à nos repas de Noël (j'en avais d'ailleurs parlé sur le blog), mais oui faut les laisser respirer un peu quoi. Et si tu les laisses faire tu es trop permissive, tu ne sais pas t'imposer et en prime ton gamin est catalogué hyperactif; et si tu grondes tout le temps, t'es un tyran et ton gamin est toujours catalogué hyperactif (^^).
SupprimerEt pareil ici quand Pindoulf est né le monde affluait à la maison (et ça me soulait pas mal faut bien le dire!), maintenant personne à l'horizon (pourtant ma famille proche vit à...100 mètres de chez moi!). Mais ça ne me touche plus trop en fait, au final j'aime qu'on soit qu'entre nous, c'est peut être nul mais je préfère.
Moi aussi j'essaie de faire attention aux bébés et aux plus grands, d'autant plus quand je croise une fratrie, parce que je vois comme les plus grands sont ignorés et j'imagine que parfois ça doit être pesant pour eux.
Non mais le pire c'est que je donne de l'importance au jugement de ma mère (entre autres), alors que c'est la personne la moins polie et civilisée que je connaisse...c'est con hein?^^
Coucou ma Zou, bon ok j'ai un peu de retard à l'allumage pour venir commenter ton billet mais j'ai une super excuse qui bave et qui rote^^ Et puis, en plus j'ai bien vu que c'était un billet sérieux donc je me suis dis : "ça mérite un com' sérieux pour une fois :)" Donc j'ai rédigé un brouillon que je suis en train de recopier entre deux prouts (de qui tu sais) Non, je ne pète pas les plombs, j'essaye juste de détendre l'atmosphère...
RépondreSupprimerElever un enfant, je suis en train de me rendre compte (même si je le savais déjà un peu/beaucoup) que c'est la chose la plus compliquée du monde. Il y aura toujours des personnes (du genre ta mère) pour t'expliquer comment il faut faire, te juger etc... Comme te l'a dit Marie France, suis ton instinct et emmerde les autres (ça c'est moi qui rajoute) Ton Pindoulf sait que tu l'aimes, rien ne compte plus au monde. Tu te plantes parfois, tu sais pas exactement quelle réponse lui donner peu importe, s'il sent ta bienveillance.
Moi je suis sûre que t'es une mère extra, je les renifle à des kilomètres, j'ai un détecteur.
Je t'embrasse ma chouette copine <3 et garde le moral <3
Oh comme c'est gentil ce que tu me dis là, merci, je suis émotionnée :').
SupprimerTu me dis comme l'Homme "Tu les emmerdes!", je crois que c'est un bon conseil à suivre.
Et oui je me plante parfois, mais je suis assez fière de m'en rendre compte rapidement, et de m'excuser de mes petits "flops", même si bien sûr j’aurais préféré réagir autrement dès le départ. Mais parfois la réflexion ne vient qu'après, et c'est dommage.
(Dis donc ton petit Cosminou il aurait pas un surplus de gaz? Tu lui donnes du coca en fait? ^^)
Un petit coup de mou Zou? Je pense que ces jugements, toutes les mères en ont fait les frais. De toute façon quoique tu fasses, peu importe tes réactions, tu seras jugée. Tu seras laxiste aux yeux de certains, autoritaire aux yeux d'autres. Bref, fais comme tu le sens mais fais-le pour toi et tes enfants.
RépondreSupprimerHS: Je viens de voir l'image là à droite, la patate violette là. Ça sert à quoi?
HS #2: Faut vraiment que je mette un ascenseur moi aussi...mais j'ai même pas le temps d'écrire alors toucher au code...
Non ça va bien merci :)
SupprimerJ'avais juste envie de partager mes doutes et erreurs, ça soulage.
Meuh c'est pas une patate c'est un arbre ^^ T'as cliqué sur le lien de l'image? C'est un illustrateur qui a fait plusieurs images du genre pour inciter les gens à commenter sur les blogs, j'aime bien les dessins et la démarche (il y a aussi son site d'illustrateur, avec de très jolies choses : http://www.nachogomez.es/index.html ).
Un arbre avec une tête de patate hein..mais il faut de tout pour faire un monde! ^^
SupprimerNon j'avais pas cliquer... pardon m'dame...(du coup je clique là)
En fait plus je le regarde et plus je trouve qu'en effet ça ressemble à une patate (mais une jolie patate), t'as réussi à me reprogrammer le cerveau, gourou maléfique!
SupprimerMouhahahahahahaha je fais aussi revenir les amours perdues et je répare les ordinateurs par téléphone.
Supprimer