mars 20, 2015

Au ciné il y a: Chappie


...Chapo!
Je voulais pas la faire je te jure, on m'a forcée.
Oui j'avoue j'ai pas pu lutter contre moi-même, mais tu le sais je te l'ai déjà dis : je suis faible (et j'ai un humour de chiottes).

Chappie, c'est lui, un robot flic à qui son créateur décide d'implanter une conscience...

Ça se passe à Johannesburg (Afrique du Sud), dans un futur proche, entre les trop pauvres et les trop riches la situation est tendue. Du pain béni pour la Société d'armement Tetravaal, qui vend à l'état des robots policiers en titane, indestructibles...
Deon (Dev Patel), le gentil programmateur de ces robots parvient à élaborer un fichier 'conscience' et l'implante dans une de ces froides armures.
Parallèlement à ça, un micro gang de la rue, souhaite se sortir d'une situation compliquée et pense alors à enlever le créateur des robots pour qu'il leur dise où trouver le bouton pour les éteindre...


On assiste alors à la naissance d'un bébé robot et son évolution rapide vers l'âge adulte, éduqué par des "parents" pas comme les autres.
Papa et Maman, c'est Ninja et Yo-landi, gangsters colorés, tatoués et étrangement coiffés. Ce couple est joué par le groupe de rap alternatif, Die Antwoord, Ninja et Yo-landi leurs noms de scène donc.

Alors ça râle que le film n'est qu'une publicité géante pour le groupe, qu'ils ne sont pas acteurs et jouent pitoyablement. Je dis non.
Pour moi ils portent le film, ils sont une révélation de justesse et d'émotion. Ils sont dans la simplicité et les sentiments vrais, je les ai trouvés parfaits. De plus leur univers vraiment barré donne un réel caractère au film.
Oui la musique du film c'est eux, en partie, oui leurs personnages c'est eux, mais on s'en fout, si ça colle au film alors pourquoi aller leur chercher des poux?

Le réalisateur Neill Blomkamp, nous a habitué à son monde poussiéreux et futuriste (mais pas tant que ça), avec District 9 (une tuerie), et Elysium. Et ses réflexions sur notre sort prochain paraissent si palpables, qu'on en a froid dans le dos.

Techniquement et visuellement c'est irréprochable, l'animation du robot est sans faille, pourtant il a un design justement très...robot. Très carré, très métal, mais il arrive à faire passer des émotions, avec juste deux tiges d'acier mobiles, en haut et en bas de son visage, impressionnant. Il est interprété par Sharlto Copley (la voix et la motion capture), acteur fétiche du réalisateur, déjà présent dans District 9 et Elysium.

Ce que je pourrais reprocher au film c'est peut être son titre...le nom du robot Chappie, qui est quand même un poil ridicule. Mais selon Blomkamp, ça serait pour souligner le côté enfantin du personnage, ok j'accepte, je suis pas chiante, mais quand même, ça fait pas claquer du fessier.

La super bonne raison d'aller voir Chappie : la coupe de cheveux complètement improbable de Hugh Jackman. Oui, il y a Hugh Jackman dedans aussi, mais c'est un con (dans le film, je le connais pas personnellement), alors pfft je l'ignore.


→ Bande-annonce

6 commentaires:

  1. Oh purée! Ca c'est typiquement LE film qui va plaire à mon homme - déjà Disctrict 9 j'en ai eu pour des mois. Bref, je vais détester, il va adorer. Je te tiens au jus.

    RépondreSupprimer
  2. Ouai je sens bien papa et ses fils voir ça les yeux pleins d'étoiles mais bon moi c'est bof. Sinon j'ai envie de dire Chapo pour ta critique :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu merci :D
      Mais si tu verras c'est bien, moi j'ai même versé la larmichette!

      Supprimer
  3. Non mais fallait commencer par le fait qu'il y a Hugh Jackman direct! Enfin ça change rien au fait que je vais plus au ciné (et pour encore une quinzaine d'années...).
    Sinon tu sais si y aura une suite à District 9...non parce que l'alien il a dit au mec qu'il reviendrait le retransformer...j'attends moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais...ils avaient parlé d'un suite pour District 9, mais bon...moi aussi, j'attends. Le réal est sur le prochain film Alien là donc c'est pas pour tout de suite.

      Supprimer