mars 26, 2015

3 Séries infectées


Heuuuuuuuuuuu*

*ça veut dire "Salut!", en zombie.

Aujourd'hui au menu, des virus, des morts pas tout à fait morts et des survivants qui meurent. Yay!

Des séries dans l'air du temps, en cette fourbe saison mi-tee-shirt/mi-manteau, et donc fortement favorable aux virus, tu tousses un peu, t'as le teint palot, et tu mifle alors que t'es même pas triste.
Fais gaffe peut être que tu es en train de te transformer en quelque chose de pas très jovial. Si tu as brusquement envie de goûter à ta famille ou à tes amis, je t'encourage à consulter rapidement.
Ma Mamie (qui n'est pas un zombie) c'est la période de l'année où tous les jours elle répète à qui veut l'entendre:
On sait pas comment s'habiller!!!
 ...et tu vois, vraiment ça la révolte.
Je suis avec toi Mamie! Mais ouais faut gueuler!


Voici donc, trois séries Heuuuuuuuuu*...
*ça veut dire "sympatoches" en zombie 

(avec 0% de spoiler dedans)

The Strain
Un avion atterrit sans encombres à New-York, sauf que dedans tout le monde est raide. Eph, épidémiologiste, enquête sur la chose, visiblement un virus.

Alors là dedans on a du virus, du vampire et du nazi, la totale quoi, ils sont gâtés.
L'ambiance est sympa, ça papote un peu trop parfois mais ça reste efficace et intriguant.
Et ça devient encore plus intéressant quand on commence à entrer en mode survie. Parce qu'au début c'est un peu la fête, et puis ça dégénère pas mal, et assez rapidement.
Le personnage principal, Eph, joué par Corey Stoll, qui m'avait bluffée dans la série House of Cards, est différent des héros qu'on a l'habitude de croiser, j'aime assez.
Dedans, il y aussi Sean Astin, alias Sam le hobbit joufflu de la trilogie du Seigneur des anneaux...rien de spécial mais il est là, et j'avais envie de placer "hobbit joufflu" quelque part sur mon blog, c'est chose faite.

Moi je suis pas trop branchée vampires, de Buffy à True Blood, en passant par Twilight...ça me file presque la nausée. Je trouve pas ça dégueu, non, je trouve ces fictions juste toutes moisies. Nul!
Mais là ça change, on a le côté crado du vampire, et j'y peut rien j'aime quand c'est sale...

Réalisée par Guillermo Del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan...), c'est pas rien quand même.

/!\ Alerte minute inutile /!\
À ne pas confondre avec Benicio Del Toro, lui-même à ne pas confondre avec Brad Pitt.
Je sais pas toi, mais moi, fut un temps, je confondais physiquement Benicio Del Toro et Brad Pitt, alors qu'en fait ils ne ressemblent pas vraiment, par contre Benicio Del Toro ressemble pas mal à Benjamin Biolay non?
Toujours pas?...Bon je prends rencard chez l'ophtalmo.

On en est où?
Série diffusée sur FX (US) et Canal+ Séries (France), 1 saison et renouvelée pour une seconde, qui sera sans doute diffusée cet été.


Helix
En Arctique, il fait froid...
Une petite équipe de scientifiques se rend dans une base de recherche ultra-secrète pour étudier un virus tout mimi qui vient de naître, et accessoirement, y trouver un antidote...ou pas...

C'est mystérieux hein? Oui la série aussi est bien mystérieuse et fait quand même un peu froid dans le dos.
Un virus qui rend les malades légèrement nerveux, et un poil zombifiés, un centre de recherches complètement débordé par les évènements, un huis clos tendu.

/!\ Alerte complot /!\
Pour moi cette série comporte une part de réalité. Dans le sens où, sans crier au complot (enfin un peu quand même), il m'arrive de penser que certains virus et maladies, et autres épidémies, n'arrivent pas sur terre par hasard, et qu'on nous balance des maladies en spray, comme ça pour voir. Et que les vaccins, ils les ont même peut être déjà sous le coude, mais qu'ils le sortiront héroïquement en temps voulu, une fois qu'ils auront fait assez de statistiques et d'observations.
Alors peut être que je regarde trop de séries télé, mais je me dis qu'une toute petite part de vérité existe, dans tout.
Voilà, ça parle un peu de ça cette série...mais ne soyons pas paranos (enfin un peu quand même).

Sinon, la première saison était bien (je n'ai pas encore vu la seconde), avec quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant. De nombreuses questions restent en suspens, et chaque fin d'épisode me donne envie de voir la suite.

On en est où?
Série diffusée sur SyFy, 2 saisons pour l'instant, pas d'infos quant au renouvellement.


The Walking Dead
Rick, super flic se prend une balle dans une intervention, et se réveille de son petit coma dans un hôpital tout vide. Alors t'imagines bien qu'il va aller gueuler à l'accueil!...Bah c'est vide aussi, alors il va dehors et là qu'est-ce qu'il voit?...Oh mais il y a des morts partout!!

/!\ Alerte Pavé /!\
Je pouvais pas parler de séries malades sans parler de The Walking Dead, incontournable pour moi.
Déjà, les zombies je trouve ça fascinant, c'est un grand classique mais c'est vraiment un des trucs qui me fait le plus flipper (avec les clowns). Et encore plus quand ils courent vite, comme dans World War Z, ouh que c'était flippant ça!

Ici ils ne déplacent pas très vite (ouf!), mais l'ambiance est tellement oppressante par moments que ça change rien.
Tu connais cette sensation? Dans un cauchemar, tu fuis quelque chose, tu cours, tu cours, tu donne tout ce que t'as, mais en fait t'avance pas d'un pet, comme si t'étais dans de la mélasse... Là c'est pareil, tu suffoques, tu jettes des coups d’œil furtifs au dessus de ton épaule, tu décèdes intérieurement.
Mais c'est bien hein, faut pas avoir peur, en fait t'es encore sur ton canapé toi, donc c'est cool.

Quel bout-en-train ce Rick
Alors la série est tirée du comics du presque même nom, Walking Dead (sans le The donc), de Robert Kirkman (illustré par Charlie Adlard), que je te recommande chaudement. Les évènements ne sont pas tout à fait les mêmes sur les deux supports, et c'est tant mieux, comme ça, ça spoile (presque) pas, et c'est intéressant de comparer les différences, et les similitudes. Il y a parfois des scènes, ou des dialogues identiques au mot près.
Robert Kirkman, officie également sur la série télé, et on sent qu'il s'amuse de ce dont il a à disposition. Il a l'occasion de modifier (ou non) ce qu'il a déjà fait dans le comics, ce doit être jouissif.

Niveau jeu des acteurs, pour moi il n'y a pas un pain, c'est très juste, peut être un peu bavard parfois, mais cela colle complètement au comics.
Par contre je l'avoue, j'ai failli mettre la série au placard au début, j'ai pas adhéré de suite, mais quelle bonne idée d'avoir persévéré!
La première saison est quand même un peu gentillette, avec un triangle amoureux un peu relou... Et la saison 2, en reprenant les mêmes bases, peine à démarrer, papote inutilement et ne rentre pas assez dans le vif du sujet...
Jusqu'à...l'épisode 7 de la saison 2, le véritable tournant de la série, l'évènement qui l'a fait basculer du côté "Wow!".
Le créateur de la série, Frank Darabont, s'est barré entre temps, ça colle plus ou moins avec la nouvelle tournure des évènements...il a bien fait donc.

On est pas dans de la série familiale à deux balles, non, ça va vraiment plus loin que ça. Et c'est pas mal gore, faut être prévenu, et aussi très immersif et intense. Cela représente assez bien selon moi ce que ça serait vraiment, si nous étions confrontés à ce genre d'évènements. Pas d'héroïsme à outrance, de sentimentalisme cul-cul, ni de personnages lisses et bien peignés, ici c'est la merde.

Je viens juste de commencer la dernière saison, la 5 (alors me spoile pas sinon je te raconte la fin de Titanic!), et dès le premier épisode, ça démarre à fond les ballons.
Je peux même dire, sans exagérer, que ça envoie du pâté, des cornichons et du pain de campagne direct, ça ne laisse présager que du bon pour la suite!

L'intrigue pose également plein de bonnes questions, sur la vie, la nature humaine... Et le zombie nous fait comprendre qu'en fait ce qui est le plus dangereux pour l'homme...c'est l'homme.
Quel philosophe ce zombie.

Mais Daryl, lui il est gentil ♥

On en est où?
  • Série diffusée sur AMC - 5 Saisons, une sixième déjà signée.
  • Comics toujours en cours d'écriture, 22 Tomes sortis (il en sort un tous les 3 mois) (tiens si tu veux, voici l'excellent site de Bruce Tringale, qui parle de Walking Dead mais aussi d'autres comics et BD, toujours bien écrit).
  • Un spin-off de la série est en préparation, il se déroulerait au cours des premières heures du virus (pendant que Rick roupille peinard à l'hosto). Il y aurait même des rumeurs de cross-over (un épisode "rencontre" de deux séries du même univers), donc j'en frétille déjà.

Allez, Heuuuuuuuu*
*ça veut dire "À bientôt, bisous bisous" en zombie (bien qu'ils ne le disent pas forcément souvent).


Effets secondaires et lambeaux de peau sur toi ♥ 

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout accroché à Walking Dead : Papa est occupé adore ! Par contre, j'adore Downtown Abbey (comment ça osef ?). Là où je me rassure sur le fait que finalement, nous sommes bien rassemblés, c'est quand on regarde Game of Thrones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Game of thrones valeur sûre! Je ne connais pas Downtown Abbey...

      Supprimer
  2. hahouhaaaaaa!!putain tu commences seulement la saison 5?! et tu OSES dire que tu es fan?!!! inadmissible!!! j'attend l'ultime épisode de 90 minutes de dimanche moi!! alors dans la saison 5... bon non il se passe trop de choses je vais pas te spoiler...j'suis quand même tentée, comme j'suis une grosse méchante!!! :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a trooooop de suspense si je regarde semaines après semaines, c'est cette attente qui est inadmissible! M'en fous j'ai vu un truc dans l'épisode 1, un petit détail de fou, je suis sûre que tu l'as pas vu :P.
      (comment faire psychoter la Mitaine... :D)

      Supprimer
  3. Beuark j'aime pas les zombies, que ça soit dans "Je suis une légende", "World War Z", "Rec" etc...digolasse et effrayant. Mais vraiment flippant, je peux pas.
    Walking Dead j'ai commencé à lire mais j'aime pas...parce que c'est parfois trop réaliste...Brrr ���� !!
    Ah et au fait...je lis les GOT et je zieute parfois la série mais pffff la bonne blague quoi...il n'y a pas la moitié des vrais trucs de dingue de ouf que Georges R.R.Martin a écrit..bref à part Walking Dead, tu m'as donné quand même envie de coir les autres séries que tu présentes...
    Cool non ?
    Des bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est cool :D
      J'ai pas lu les bouquins Game of Thrones...en fait je lis pas des trucs sur papier, je met 10 plombes à lire un livre alors je m'abstiens, et je sais que je loupe des trucs...mais c'est comme ça. Moi il me faut des images qui bougent, je suis une inculte.

      Supprimer
  4. Moi je préfère les séries avec des vivants vivants et des morts bien morts même si j'avoue que j'aime bien tomber sur walking dead des fois sur une chaîne de la tnt très tard le soir.
    Par contre Benicio et Brad???? WTF?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoouuu! Mais t'as pas peur toi!
      Benicio et Brad...ben ouais j'étais persuadée qu'ils se ressemblait en fait, et quand j'ai essayé de trouver sur Google images, 2 photos ressemblantes, je me suis rendue compte qu'il y en avait pas...j'en ai donc conclu qu'ils ne se ressemblaient pas (pas folle la guêpe).
      Mais Benicio et Biolay hein? Oui hein?

      Supprimer
  5. Moi je connais une super série en 12723 épisodes à base de diarrhées et reflux gastriques, j'ai commencé y a pas longtemps et je sais pas quand elle va s'arrêter... Par contre je veux bien être spoliée parce que je trouve les épisodes un peu répétitifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han! Si chaque épisode de ta série correspond à un jour, ça fait 34 ans, et j'espère qu'à 34 ans ton cosminou n'aura plus ce genre de "désagréments", et surtout qu'il se sera barré de chez toi ! :D

      Supprimer
    2. World War Z, MON-DIEU.. J'ai failli mourir d'une attaque environ tous les quart d'heures devant ce film.. Ils sont moches, ils font flipper de sa grand mère, ils courent trooop vite (!) et ils font flipper (je l'ai déjà dis?) mais le pire, le pire, c'est qu'il est trop bien ce film.. Mais je le regarderais pas toute seule quoi.. Perso je suis plutot du genre Friends, Greys, Grimm.. Point de morts vivants dans les rangs!

      Supprimer