janvier 19, 2015

Le médecin, la salle d'attente, Raaah!

Il n'y a pas si longtemps, j'ai été balade, tu le sais je t'en ai un peu parlé là, décidément je raconte trop ma vie, tu sais tout de moi ma poulette!
Alors qui dit malade dit docteur, et qui dit docteur dit salle d'attente.
Bon, personne n'aime ça les salles d'attente c'est pas un secret, mais chez moi pour allez tousser dans un stéthoscope, c'est le parcours du combattant...


Jour 1
Je vais chez le doc, je vois le parking vide "Wooohooooooo!", t'imagines même pas la joie qui m'a envahit sur le moment.
Voilà, il n'y avait personne, je suis passée direct, tousse, ordonnance, au revoir Madame, au revoir Monsieur.

FIN.

Ah ah! Mais non, c'est pas ce qu'il s'est passé, sinon ça serait pas drôle! (Rrr)
Donc en fait le parking était vide, joie tout ça, j'arrive devant la porte où je peux lire une petite affichette
"Médecins en GRÈVE" 
, forcément, un parking vide c'est louche, il m'arrive jamais des trucs aussi cool à moi.
Soit.
Je me casse.

Jour 2
8h15
Je vais chez le doc, horaires de consultation de ce jour 8h30-10h00/14h00-16h00, 4 voitures sur le parking. Bon, j'arrive devant la porte : "Début des consultations 9h00". Tu m'expliqueras comment tout ces gens vont se faire consulter en 1 heure.
Chier!
Je me casse.

13h30
Je vais chez le doc, je rappelle que les consults sont censées commencer à 14h00, 2 voitures sur le parking, j'arrive devant la porte : "Début des consultations 15h00". Mais!?! Putain!!! Bordel!
M'en fout j'y vais, il n'y a que 2 bagnoles ça devrait le faire. J'ouvre, 5 personnes dans la salle d'attente. Mais?!? Vous faites du covoiturage pour aller chez le doc ou quoi bande de vieux machins?!! Oui bon, je leur ai pas dit ça, je suis plutôt polie d'ordinaire.
Donc, je rentre pas, je referme la porte en grommelant, et je téléphone à l'Homme en chouinant "Bouhou, je fais quoi? Il y a tout plein de gens pas malades et moi je peux crever! En plus y'a que 2 voitures et ils sont 5 dans la salle d'attente! C'est mathématiquement impossible! Bouhouuuu". Là tu te dis que mon Homme il est bon de me supporter, et tu n'as pas tort, mais bon...j'étais balade quoi!
Berde!
Je me casse.

15h40
Je vais chez le doc, je suis une rebelle, j'y vais 20 minutes avant la fin des consults, gnagnagna. Tu remarqueras que je n'ai toujours pas mis un pied dans la salle d'attente hein.
4 voitures sur le parking (pfff), j'ouvre la porte, je rentre (ouiiii!), 7 personnes dans la salle d'attente (nooon), il y a même un gars qui était là à 13h30, il avait du faire comme moi, se barrer et revenir. Chose qui ne sert à rien donc, puisque logiquement, pendant que tu n'es pas dans la salle d'attente, d'autres personnes arrivent, et bizarrement, on ne te garde pas ta place dans la file...C'est moche.
Et là commence l'attente, à proprement dit, et surtout l'observation.
Au départ je jouais à Diamond Digger Saga mais, tu vois c'était pas mon jour donc : plus de batterie sur mon téléphone. Envie de hurler. Envie de mettre des coups de sac à main sur les gens. Mais non, je vais observer l'air de rien... C'est fou tout ce qu'il peut se passer dans une salle d'attente en 2 heures (!).

On est donc 8 personnes : une vieille qui parle, un vieux qui tousse, une dame, un couple de vieux, une vieille qui écoute, le jeune qui s'était barré/revenu et moi.
Le vieux qui tousse est un gros dégueulasse, parce qu'il tousse *BLEEUUARG EUF EUF BLEUARRG* et sans mettre la main devant la bouche, et puis il lit les magazines de la salle d'attente, et ça c'est le truc vraiment crado, en moyenne 15 ans de maladies sur une seule page. Mais en plus, accroche-toi bien, il pratique le lèche doigt/tourne page, je n'ai qu'un seul mot à dire : Pouah.
Un gars chelou arrive, nous regarde, et repars.
La vieille qui parle raconte la vie de ses voisins à la vieille qui écoute, qui subit même, elle peut pas en placer une. Elle parvient tant bien que mal à caler quelques "Ah oui oui" et des "Oh ben c'est sûr", mais c'est tout.
Entre temps les gens passent voir le doc, et d'autres malades prennent leur place,
"♫C'est l'histoooiiiiire de la viiiiiiie - Le cycle éterneee-eeeel ♫"

Une dame laisse donc place à un type, qui s'endort, puis son téléphone sonne alors il sort pour répondre, et revient, et se rendort, et son téléphone sonne à nouveau, il a l'air vénère, il peut pas faire sa sieste pénard dans sa salle d'attente.
Le gars chelou se repointe, il pose son sac et fonce aux toilettes, et il y a peut être passé une demie heure facile (je sais pas mon portable avait plus de batterie, j'aurais pu demander aux autres "Hé ça fait combien de temps qu'il est aux chiottes le junky?", mais je me suis dit que non). Puis il est revenu, il a passé tous les magazines en faisant une grande pile d'un coté de la table, puis il a tout remis comme avant et s'est assis sans prendre de magazine. Et, au bout de quelques minutes, il est parti. (...)

Et puis, c'est mon tour... Toussez, respirez fort, moui un peu de fièvre, oh une petite grippe, ordonnance, au revoir Madame, au revoir Monsieur.

Tout à coup je me demande :
Pourquoi chez le docteur les gens avant toi mettent dix plombes à passer et quand c'est ton tour en 5 minutes c'est plié? (Vous avez 4 heures)

Je pense à ce dialogue dans le film La Crise (de Coline Serreau), sur la médecine chinoise, je te mets ça là, regarde le vraiment, ça fait réfléchir. Et même, regarde tout le film parce qu'il est bourré de dialogues du genre, complètement culte! D'ailleurs sur la page Dailymotion de l'extrait donné plus haut, il y a plein d'autres petits extraits du film, allez clique clique! Sans te commander bien sûr.

Alors qu'est ce que t'attends? T'as une rédac' à me rendre je te rappelle! Hop hop!

11 commentaires:

  1. Si ça se trouve avant de poireauter 4h dans cette foutue salle d'attente, tu avais un rhume, et tous ces malades de l'enfer t'on refilé la grippe. Nous faire attendre autant de temps reviendrait donc pour les médecins à augmenter notre degrés de maladie, nous prescrire plus de médocs et donc, augmenter leurs com' ou truc comme ça (pas sûre qu'ils aient des com sur les médocs mais on vit dans un monde de fou).
    A mon avis, tout ça est parfaitement étudié, voire, t'as rien, mais en feuilletant les magazines tu choppes un hépatite et tu es obligé de revenir grossir la salle d'attente et le compte en banque du doc quelques jours plus tard.
    Cycle vicieux.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Je l'ai toujours dit qu'on était manipulés, partout, tout le temps!
      Je te laisse faut que j'aille me fabriquer un chapeau en papier alu...
      :D

      Supprimer
  2. C'est sans rendez-vous chez vous ? Ici on attend souvent trois plombes aussi, mais on est sûr de passer dans l'heure quand même...

    Pour les patients précédents qui restent trois heures quand on est expédiés en cinq minutes, j'en suis venue à la conclusion que c'est parce qu'on est trop gentilles, nous. Les autres, ils s'imposent, ils ne se laissent pas mettre dehors sans avoir raconté toute leur vie. Non parce que moi j'arrive, j'ai toujours au moins trois raisons de consulter, ben généralement, je n'arrive à en placer qu'une, la plus importante. Exemple, si je viens pour la rhino de Choupie, et que j'aimerais aussi parler au médecin de sa constipation et de son érythème fessier (glam), ben jamais j'y arrive, à aborder ses problèmes de fesses, je reste seule et désespérée avec mon Hépar et mon Mytosil... La petite vieille d'avant, je suis sûre que non seulement elle a réussi à caser tous ses problèmes à elle, mais aussi ceux de sa belle-fille, de sa nièce et de sa cousine par alliance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Moi c'est pareil j'oublie toujours de placer un problème^^
      Sinon oui, j'y suis allée aux horaires sans rdv, mais même avec rdv la plupart du temps, on attend (moins longtemps mais on attend).

      Supprimer
  3. Ahlala ces gens qui tombent malade sans avoir pris rendez-vous chez le doc... Sinon tu habites où pour que la cabinet soit ouvert si peu (4h par jour et encore les bons jours...)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça c'est les horaires sans rdv, en dehors de ça ils consultent sur rdv et se déplacent aussi à domicile, d'où les retards dans les débuts de consults. Ils ont des horaires de fous en fait. Le problème vient des vieux qui viennent renouveler leur ordonnance et qui restent 10 plombes à raconter leur vie.
      Ou pire, quand les visiteurs médicaux passent comme des patients pour vendre leurs médocs.

      Supprimer
    2. Foutus vieux! On se vengera, on fera pareil dans 30 ans ! Et on ira faire les courses le samedi aussi, entre 14 et 16h...

      Supprimer
  4. OMG c'est ce qu'on appelle une belle journée de merde ça non ? :))
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut faire partie de mon top 10 des journées de merde oui ^^

      Supprimer
  5. Oh nan mais les médecins quoi.. Une fois, Loulou tout maladou du coup 8h30 on était devant la porte du médecin et là, 9 personnes. Nan mais 9 personnes quoi! J'ai vérifié aucun sac de couchage ou oreiller planqué donc elles ont pas pu dormir sur place mais franchement c'était abusé. Arrivés 8h30 sortit du médecin = 13h20. Ouiouioui, 13h20. Heureusement pour moi le loulou-maladou n'a jamais trop d'appétit parce que sinon clairement là on était morts..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9! Putain vous avez dû vous asseoir sur les genoux des autres ou bien? :D
      Et 5 heures là dedans !!!! Comme je te plains! Vaut mieux pas être malade par chez toi ^^

      Supprimer